Low Tech
Les Low Tech : Késako ?
La low tech, de sa traduction « basse technologie » ne signifie pas exactement les technologies de bas niveau mais est une réflexion philosophique, un nouveau paradigme sur la technologie et son rapport à l’homme. C’est notamment une réponse aux crises environnementales et sociétales en cours et à venir, prises sous l’axe de la sobriété. Il faut faire mieux avec moins. Que les technologies satisfassent les besoins de l’homme en étant : simples à concevoir et à mettre en place et, peu consommatrices de ressources.
En effet, la technologie a jusque-là résolu les principaux problèmes de l’homme : elle l’a nourri, a décuplé ses forces, a remplacé son intelligence. Mais elle s’heurte aujourd’hui à sa principale limite : celle-ci accélère le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, qui sont les principales causes des crises à venir.
De plus l’épuisement des ressources, conséquence de la technologie, sera la cause de son inévitable déclin. Il est donc aujourd’hui nécessaire de remettre en cause notre rapport à la technologie, mais également son rôle dans nos sociétés. Le low tech lab, la structure de référence en France sur ce sujet, définit la Low Tech comme : utile, accessible et durable.
La notion d’accessibilité est cruciale, les citoyens et citoyennes doivent se ré-approprier les technologies afin de les comprendre, de savoir les utiliser correctement et de pouvoir les réparer, voir les fabriquer.
La Low Tech ennemie de la High Tech ?
Certain.e.s font souvent passer les adeptes de la Low-Tech pour des Amish, souhaitant se défaire totalement de la société contemporaine. C’est un raccourci rapide et démagogique, empêchant chacun de se faire son propre avis sur notre rapport aux hautes, et aux basses technologies. Il est évident que nous ne pouvons pas nous passer, aujourd’hui, des technologies avancées, en effet qui peut se permettre aujourd’hui de se passer de tout appareil électronique, que ça soit de son smartphone ou de son ordinateur. Il y a d’autres secteurs comme la santé, où l’usage de la technologie peut être crucial : imagerie médicale, aide au diagnostic et à la chirurgie.
Cependant, est-il raisonnable de multiplier les objets connectés : réveil, montre, balance, frigo, et même parapluie, chaussette, grille-pain pour les humains les plus technophiles ? Sans parler d’objets connectés farfelus, la course aux meilleures caractéristiques, par exemple dans l’industrie automobile, induit un effet rebond incontournable : si les voitures sont plus économes qu’auparavant, leur utilisation sur de plus longues distances par les utilisateurs résulte en une augmentation des émissions de gaz à effets de serre.
Le rôle d’un.e ingénieur.e dans ce nouveau paradigme
Si ce nouveau paradigme appelle à un déclin quantitatif des hautes technologies, les ingénieur.e.s n’ont pas à s’en faire pour leur emploi, l’avenir d’une société low tech nécessitera de main d’oeuvre qualifiée, avec une culture scientifique et technique afin de concevoir ces technologies et coordonner leur mise en place. Concrètement, il faudra accompagner les entreprises et les citoyen.nes pour leur faire comprendre les enjeux scientifiques et techniques et pour mettre en place des solutions durables et accessibles afin de répondre à leurs besoins.
Ressources complémentaires :
Livres :
- L’âge des Low Tech : Phillipe Bihouix
- L'Innovation Jugaad - Redevenons Ingénieux ! : Radjou et Simone Ahuja
- La troisième révolution industrielle : Jeremy Rifkin
- Small is beautiful : E.F Schumacher
Sites internet :
- Low-tech Magazine (**https://www.lowtechmagazine.com/**) : Un magazine en ligne dédié aux technologies basiques et durables.
- Low Tech Lab (**https://lowtechlab.org/**) : Une plateforme collaborative qui partage des tutoriels et des solutions pratiques pour des technologies low tech.
- Appropedia (**https://www.appropedia.org/Main_Page**) : Une encyclopédie en ligne collaborative qui rassemble des connaissances pratiques sur des solutions durables et appropriées.
- The Center for Sustainable Systems (CSS) - Low-Tech Solutions (**https://css.umich.edu/low-tech-solutions**) : Un site web universitaire qui explore les solutions low tech pour la durabilité environnementale.